Pédagogie montessori :comment l’appliquer à la maison?

A l’exception des Steiners et Freinet,la pédagogie de montessori fait partie des familles pédagogiques les plus célèbres.Elle a été fondée par Maria Montessori en 1907.

C’est une méthode éducative qui est basée sur l’éducationet la liberté de l’enfant.Consultez www.pedagogie-montessori.com pour en savoir plus.

Appliquer la pédagogie montessori à son enfant à la maison

voici quelques conseils pour pratiquer cette méthode à la maison:

  • Associer l’enfant à la vie pratique de la maison:lorsque l’un des parents cuisine le repas il doit associer l’enfant avec l’exercice du versé.On place deux verres sur la table, l’un vide et l’autre contenant des haricots .Cet exercice consiste à demander à l’enfant de transvaser les haricots d’un pot à un autre à l’aide d’une louche et pour les plus grands( environ 6 ans),on les fait presser des oranges.
  • L’exercice du tri: il consiste à apprendre à l’enfant à trier des vêtements par exemple selon leurs couleurs.Pour le faire le parent sélectionné trois couleurs puis s’assoit près de l’enfant pour le montrer les bons gestes puis c’est au tour de l’enfant.On apprend également la propreté à l’enfant en dessinant un carré au sol et en lui demandant de nettoyer cet espace.
  • Lui apprendre le plaisir de prendre soin de soi:le plus important c’est de lui faire comprendre l'importance les bases de l’hygiène.